FBD : 500 magasins autour du monde

Avec FBD, ce sont près de 340 cuisines par jour et près de 50 ouvertures de nouveaux magasins par an. Cette année 2021, le cuisiniste ouvre son 500e magasin. Avec cette nouvelle boutique, il s’installe pour la seconde fois à Djeddah et affirme sa présence sur la scène économique mondiale. Zoom sur une ouverture qui fait parler.

Partager cet article :

Businesswoman cutting red ribbon while other people next to her are clapping hands

500 magasins pour FBD avec une ouverture Ixina à Djeddah !

FBD : 40 ans d'expérience à l'international

La force de FBD Group, c’est de posséder la puissance d’une multinationale, tout en s'attachant à des valeurs humaines génératrices de dynamisme et d’innovation. Avant 2021, son réseau d’enseignes franchisées était déjà très dense : Ixina, Cuisine Plus, Cuisines Références ou encore Vanden Borre Kitchen avaient déjà rejoint les rangs de la franchise.

Au fil du temps, en demeurant attaché à ses valeurs et en promouvant le savoir-faire de ses équipes, FBD Group a su devenir le premier franchiseur européen en cuisines sur-mesure. En s’ouvrant à l’international, l’enseigne s’engage à transmettre ses connaissances à ses partenaires locaux en leur fournissant des supports de formation ainsi que des outils de gestion marketing. Ce business modèle, efficace et productif, permet au cuisiniste de s’implanter dans 25 pays.

Cette aventure internationale, le groupe le doit donc à ses équipes, son réseau de partenaires et à la mise en application de processus de travail performants et collaboratifs. L’accompagnement de FBD vis-à-vis de ses franchisés comprend en effet trois éléments indissociables et cohérents :

- Une présence humaine : projets communs quotidiens, échanges et séminaires de formation.

- La mise à disposition de services premium : outils back office, instruments digitaux, progiciels améliorant les performances, etc.

- L’assistance logistique : un bureau d’étude est systématiquement intégré à la structure des partenaires dès l’ouverture d’un nouveau magasin, FBD contribue aussi à la mise en place et au maintien de relations commerciales fructueuse avec les fournisseurs.

500 magasins et un pied en Arabie Saoudite

L’ouverture de son dernier magasin, à Djeddah, vient signer une année aux résultats record pour le groupe (70 ouvertures pour l’année 2021). L’enseigne Ixina s’impose jusqu’au Moyen-Orient, devenant par là même la franchise internationale du groupe. Avec cette ouverture, le groupe réaffirme sa volonté de faire de l’enseigne sa représentante à l’international. Ixina, c’est l’engagement de la démocratisation de la cuisine sur-mesure et d’un intérieur véritablement personnalisé. Axé sur l’écoute et la satisfaction du client, le concept a su séduire les clients et les investisseurs de Djeddah.

Cette ouverture dans le Golfe est le résultat d’une réflexion stratégique sur le positionnement des enseignes. Au sein du groupe, chacune dispose et œuvre sur un territoire spécifique, qui cible des besoins précis de la part des consommateurs locaux. Le réseau de FDB, constitué de franchisés motivés, formés et dynamiques, est caractérisé par sa complémentarité. Chaque enseigne du groupe opère sur une zone délimitée, en suivant des stratégies et des objectifs pensés sur-mesure. Les projets qu’elles conçoivent pour leurs clients sont personnalisés et élaborés en toute autonomie, ce qui leur permet d’offrir des lieux de vie qui répondent véritablement aux attentes et aux envies d’un public hétéroclite.

L’objectif du groupe en 2022 sera alors d’ouvrir 70 autres nouvelles boutiques dont 30 à l'international. Les nouveaux outils proposés dans le cadre du Master - Franchisé contribueront grandement au succès de ces nouvelles opérations. Webinar, participations aux formations au centre de Montpellier viendront en aide aux équipes du groupe comme aux nouveaux franchisés.

FBD s’oriente désormais vers des processus innovants en vue de proposer des expériences client uniques et exceptionnelles. Pour y parvenir, le groupe passera par des processus de modernisation et de digitalisation. Il a d’ailleurs commencé : un nouveau concepteur 3D/ simulateur est en phase de lancement et bientôt accessible en ligne.

Partager cet article :